L’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) en collaboration avec la Coopération allemande (GIZ) à travers le projet Doolel Admin a organisé ce jeudi un « atelier de sensibilisation sur la norme ISO 37001 et de mise en place du Comité miroir ISO/TC 309 sur la gouvernance des organisations » qu’il co-organise avec l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN).
Ibrahima fall, secrétaire permanent de ofnac, souligne qu' »au titre du plan d’action de la lutte stratégie, il est prévu de mener spécifiquement un certain nombre d’activités dont l’organisation d’une session de sensibilisation sur la norme, de la formation de formateur en vu d’une bonne vulgarisation de la norme auprès des administrations et l’accompagnement de structure pilote en vue de leur certification ».
Pour sa part, Dr Katharina Noussi, directrice projet Doolel admin-Giz, « les priorités actuelles de la coopération allemande au développement du Sénégal sont les suivantes : paix et cohésion sociale – gouvernance; développement économique durable, formation et emploi; climat et énergie – just transition; santé-pandémie et one health.
Selon elle, une lutte efficace contre la corruption permettra de créer les conditions favorables pour un développement durable au Sénégal.
Adama Baye Racine Ndiaye secrétaire général du ministre de développement industriel et de la Petite et moyenne industrie, ( Mdipmi) renseigne que cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre d’un plan d’action stratégie vu que la corruption est aujourd’hui un fléau qui gangrène l’économies du pays.
C’est à ce titre que l’OFNAC a été créé, de même que l’adoption du code des transparence dans la gestion des finances publiques mais également l’adoption de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Astou mall