Le ministère de la femme, de la famille et de la protection des enfants à travers la direction de la promotion des droits et de la protection des enfants a organisé ce mercredi un panel sur les droits de l’enfant et des jeunes filles dans l’environnement numérique. Le but de cette rencontre est de sensibiliser à la promotion et à la protection des droits de l’enfant notamment les jeunes filles pour ce qui est du domaine numérique.
Les objectifs de cette journée qui a pour thème l’accès des enfants dans le monde du numérique sont entre autres promouvoir le changement social pour une meilleure protection des enfants et les jeunes filles dans l’environnement numérique ; de sensibiliser les enfants et les jeunes filles sur les dangers liés à l’utilisation sans filtre de l’internet; de sensibiliser à la promotion et à la protection des droits de l’enfant et des jeunes filles dans l’environnement numérique.
Diéguy Diop Fall, directrice de la promotion des droits et de la protection de l’enfants, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux médias sénégalais afin qu’ils jouent leur rôle par rapport à la protection des droits des enfants, par rapport à la protection des enfants qui sont violés et violentés, de l’utilisation de leurs données personnelles, leurs images, leurs noms, prénoms et identités.
Par ailleurs, elle appelle les parents à prendre leurs responsabilités et de veiller à l’éducation des enfants. Et souligne que tous les enfants ont droit à l’accès à l’internet car ils doivent s’informer. Mais, étant des personnes vulnérables dans la mesure où ils ne peuvent pas voir là où se trouve le danger, ils ont besoin de surveillance et d’assistance de la part des parents.
La représentante de l’UNICEF, trouve que cette porte numérique doit être ouverte par les garçons aussi bien que les filles.
Avant de signaler que la technologie numérique présente des risques auxquels de nombreux enfants sont confrontés.
D’où la nécessité d’adopter des mesures pour tenir en compte au développement des capacités des enfants, des stratégies destinées à promouvoir la sécurité en ligne des enfants en tenant en compte de l’âge et de la maturité de l’enfant mais surtout de les aider à avoir accès à l’ère numérique tout en les protégeant.
ASTOU MALL











