Ce samedi 02 décembre 2023, les scouts du Sénégal à travers sa Branche Rouge Nationale, en partenariat avec le Projet National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a lancé une campagne de sensibilisation et de mobilisation des scouts du Sénégal contre le Paludisme dans la banlieue de Dakar pour une durée de 2 mois. La cérémonie a été présidée par Abdoul Aziz Diagne, chef du bureau de communication promotion de la lutte contre le Paludisme et partenariat au niveau du PNLP.
Selon Abdoul Aziz Diagne » l’objectif de ce lancement était de venir faire une orientation de 50 Scouts qui vont après cette orientation tenir des activités de communication au niveau de la banlieue de Dakar. Ceci dans le cadre d’un partenariat entre spickup Africa, Ecobank et programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) à travers « zéro palu, les entreprises s’engagent » a t’il déclaré devant les journalistes.
Poursuivant ses paroles, Monsieur Diagne soutient que Ecobank les a accompagnés dans le cadre de cette initiative pour sensibiliser le secteur privé et les entreprises. Les scouts comptent faire le plaidoyer au niveau des entreprises pour une mobilisation sur le financement domestique contre le paludisme et pour atteindre l’objectif d’éliminer le paludisme au Sénégal d’ici 2030.
Dans le cadre de ce projet, il a été mis à la disposition du PNLP un appui pour faire la communication au niveau des entreprises et au niveau de la population générale. Les scouts espèrent amener 80% de la population à dormir sous les moustiquaires.
Pour eux : la femme enceinte doit dormir sous une moustiquaire pour se protéger du paludisme dont les conséquences sont tellement graves pour elle et pour le bébé.
La femme enceinte, les enfants de moins 5 ans peuvent l’avoir gratuitement dans les structures sanitaires publics et les autres peuvent en bénéficier avec une participation de 500f seulement.
La moustiquaire doit être lavée avec de l’eau non chauffée, et du savon ordinaire sans frotter trop fort.
Samba Ndoye











