L’Association des Professionnels Comptables, Administratifs, Financiers, Fiscalistes et Économistes (APCAF) est mise en place ce samedi 04 novembre 2023. L’objectif est de créer un cadre de concertation entre les professionnels qui interviennent au niveau de ces secteurs afin de mieux développer leur domaine d’activité.
Selon M. Abdoulaye Ngingue, inspecteur général des impôts et des domaines, pour permettre en principe à l’horizon 2024 d’atteindre 5000 contribuables, d’avoir le taux de pression fiscale de 20% et d’aider les entreprises, la direction générale des Impôts et des domaines a mis en place le programme «Yatal» qui est un programme opérationnel arrimé à la stratégie de mobilisation du recette à moins terme du ministère en charge des finances et du budget. Également, un autre programme de rénovation des sites de la DGID a été mis sur pied.
M. Mor Dieng, expert comptable et président de l’ordre national des experts comptables et comptable agréé, trouve que les membres du secteur doivent être à côté des entreprises, les accompagner, les aider à se formaliser sans pour autant les surchargé afin de permettre à l’administration fiscale d’asseoir ses impôts.
Selon lui, sans fiscalité on ne peut parler d’investissement dans l’éducation, la santé où les infrastructures. C’est pourquoi, l’association compte s’organiser pour des tournées de sensibilisation au niveau national afin de mieux vulgariser l’information.
Astou Mall











