La route continue de faire des victimes. En effet, selon Capitaine Ndarry Ndour, Office chargé de la communication du dégagement du Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers déployé à l’occasion du Magal de Touba édition 2023. 361 victimes dont 352 sauvées et 09 personnes décédées ont été enregistrées.
A l’en croire, un détachement de la gendarmerie nationale est constitué en vue d’assurer la couverture sécuritaire médicale du Magal.
Ce détachement est formé de 595 sapeurs pompiers et 94 engins d’incendie est articulé en trois échelons dont le premier échelon a pour mission, de couvrir la ville de Touba et environs, notamment l’affluence au niveau de la grande mosquée et au domicile du khalife axe « Taïf, Darou Tandjil, Guédé, keur Niang »; le deuxième échelon établi pour l’ensemble des axes menant vers Touba, à savoir l’axe Diourbel, Ndoulo vers Touba, l’axe Thiès, Thiénaba, Khombol, Bambeye, Diourbel vers Touba, mais aussi l’axe Gossase Mbaar vers Touba sans oublier l’axe kebemer, Sagata, Darou Mousty. En plus de ces échelons, nous avons la garde d’incendie normale, précise le porte-parole.
Et de poursuivre, « dans les unités œuvrant dans les axes qui se trouvent dans les villes et qui peuvent à tout moment, venir en renfort. Le personnel est constitué de 20 officiers, dont cinq médecins, 173 sous officiers et 402 militaires ».
Ce fort potentiel de personnel doté de matériels à l’ordre de 24 ambulances dont 14 de la brigade nationale des sapeurs pompiers, renforcée par 10 autres ambulances du ministère de la santé et de l’action sociale, 15 véhicule de lutte contre les incendies, 7 motos d’intervention rapides en vu de réduire les délais d’intervention, dit-il.
Compte tenu de la densité de la circulation, 8 engins, dont 7 véhicules de secours routier et un véhicule de sauvetage pour prendre en compte les cas d’effondrement ont été déployés.
La brigade nationale des sapeurs pompiers a mis en place 21 camions citernes à eau pour prendre en compte les besoins de ravitaillement en eau.
« Nous allons procéder à un bilan mi- chemin. Car, depuis l’activation du centre opérationnel au niveau du poste de commandement le 1er septembre 2023 les sapeurs pompiers ont eu à intervenir 94 fois, renseigne le Capitaine Ndarry Ndour ».
Nous avons enregistré 361 victimes dont 352 sauvés et 09 décédés dû aux accidents de la circulation.
Ainsi, il lance un appel de prudence aux usagers en respectant le code de la route, en prenant en compte l’aspect glissant des routes surtout après la pluie.
Astou Mall











