Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée des Déchets (PROMOGED), sous l’égide du ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’Hygiène publique, Monsieur Abdoulaye Saydou SOW, a procédé ce jeudi à une réunion du comité de pilotage (COPIL). Ce, dans le but de présenter le bilan
des actions menées pour la résorption de la décharge de Mbeubeuss,
A en croire, « Ibrahima Diagne directeur du promoged, l’objectif de cette session est de partager les orientations pour le projet de loi d’orientation du secteur des gestions de déchets mais aussi d’évaluer les réalisations du promoged pour le premier semestre et de revisiter et réviser le plan de travail et de budget annuel pour le reste de l’année ».
À cet effet, il félicite le directeur général de la sonaged qui a mené les travaux du comité technique permettant ainsi de faire des recommandations à l’endroit du comité de pilotage afin qu’elles puissent être validées. Mais aussi et surtout d’avoir une dispersion des différentes dispositions réglementaires juridiques c’est -à -dire avoir une seule loi d’orientation qui régit la gestion de tous les types de déchets, a clarifié le directeur du promoged.
Pour rappel, « des orientations pertinentes ont été faites pour renforcer le cadre juridique, de mettre en place des dispositifs réglementaires, améliorer le financement du secteur et clarifier les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes.
Et de préciser que dans les prochains mois, le promoged compte lancer les travaux de réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss. Dans cette même logique d’identifier et de sécuriser plus de 500 sites dans les sept régions d’intervention du promoged. Les 500 sites vont accueillir des points de collecte, des regroupements normalisés, des centres de regroupement et de commercialisation mais également des centres intégrés de valorisation des déchets.
Et souhaite par ailleurs, lancer à partir de l’année prochaine la construction de nouvelles infrastructures dans les régions de Dakar, Thiès, Saint Louis, Matam, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor
ASTOU MALL











