Le Ministre de l’intérieur, Me Sidiki Kaba a présidé ce jeudi 18 janvier 2024, à la Salle de conférence du Ministère, la réunion nationale consacrée à la préparation de la Ziara de la famille Omarienne édition 2024. L’événement est prévu du 25 au 28 janvier à Dakar.
Toutes les dispositions seront prises pour la réussite de la Ziara de la famille Omarienne à Dakar. Les pouvoirs publics s’engagent à prendre les devants pour la réussite de cet événement religieux.
Sur le plan sanitaire, des instructions ont été données par le ministère de la santé pour 11 points de prestations de la fin de l’épidémie, une ambulance médicalisée et une renforcement de l’enveloppe médicale. La Service d’ Hygiène donne des assurances sur tout le département de Dakar pour la sécurité des aliments et la désinfection des lieux avant et après avec un nombre d’éléments augmenter.
L’ONAS affirme que toutes les opérations de curage sont actuellement en cours. La SEN EAU avance que toutes les dispositions nécessaires ont été prises. La réfection des routes est en cours selon l’ Ageroute qui lui a donné des assurances pour la bonne tenue de l’événement qui regroupe des milliers de fidèles.
Sur le plan sécuritaire, la police va veiller sur la sécurisation des sites, la
fluidité du trafic pour faciliter le déplacement et le parking de la cité police sera aussi aménagé. La gendarmerie aussi se dit prête à accomplir leur mission entre autres pouvoirs publics…
Les organisateurs de la ZIARA ont formulé des doléances relatives à l’augmentation de la dotation en médicaments, la dotation du carburant à la société Dakar Dem Dikk pour le transport collectif et la mise à disposition de tables par le Centre international de commerce extérieur du Sénégal (CICES). Ils souhaitent également que la gendarmerie nationale renforce son dispositif au méridien (King Fahd Palace) pour assurer la sécurité. Le ministre de l’Intérieur a donné des assurances pour la satisfaction de ces différents points soulevés.
Pour rappel, cette Ziarra a comme thème : « Les pouvoirs religieux, temporels et spirituels, quelle dynamique interactive pour un mieux-être et le développement durable de la Nation ».
Des prières ont été formulées par Thierno Macky Tall et Thierno Madani Tall pour un Sénégal de Paix et pour une élection apaisée.
Samba Ndoye