Mass T. ambitionne de travailler pour son propre compte. Mais, il n’a pas emprunté le bon chemin. Car il est tombé dans la nasse du marabout Apha C. qui lui a promis de le rendre plus fortuné que son frère aîné et employeur, Cheikh T. Au finish, le charlatan a appauvri son client en le dépouillant de tous ses biens. Le mis en cause a été mis aux arrêts par les éléments du commissaire El Hadj Sow de Dieuppeul.
En cherchaant à devenir plus riche que son grand-frère Cheikh T., Mass T. a vu ses maigres ressources fondre comme neige au soleil. En fait, le jeune homme croit au mysticisme. Pour lui, les marabouts peuvent le sortir de la misère. C’est ainsi qu’il a sollicité les services d’Alpha C. qu’il a croisé sur son chemin. A l’en croire, celui-ci lui a fait croire qu’il est un disciple du défunt khalife général des mourides Serigne Saliou Mbacké. Avant de lui assurer qu’il pouvait le rendre friqué au point qu’il n’aurait plus besoin de travailler pour son frangin. Ce qui n’était que de la poudre aux yeux. Mass T. qui croyait que ses soucis d’argent venaient de se terminer, a demandé au charlatan de le suivre à l’atelier de son frère. Une fois sur les lieux, Alpha C. a réussi à envoûter sa victime, après avoir récité quelques incantations. Ainsi, Mass était à la merci de l’escroc à qui il a remis un ordinateur, deux ventilateurs et plusieurs fois des sommes d’argent. « A chaque fois qu’il était de passage à l’atelier, il tenait à ce que je je lui serre la main avant toute discussion. Ainsi, il réussissait à prendre le contrôle de mon esprit me faisant faire tout ce qu’il souhaite », a renseigné Mass qui a été sauvé par son frère Cheikh T. Ce serrurier de profession avait constaté la disparition d’un ventilateur, il y a trois mois. Un scénario qui s’est répété juste quelques temps après. « Un jour, mon frère m’a appelé pour me dire que l’atelier a été cambriolé. Au regard de la fréquence des faits, je me suis rendu à la police pour porter plainte contre X. Ayant cuisiné mon frère, il a fini par m’avouer qu’un individu l’avait interpellé dans la rue et lui a parlé d’une affaire de charlatanisme. Sur ce, il ne cessait de lui réclamer de l’argent et du matériel », a soutenu Cheikh qui a déposé une plainte au commissariat de Dieuppeul contre Alpha C. pour escroquerie
Âgé de 33 ans, le mis en cause a reconnu les faits sans ambages. Il a souligné avoir rencontré sa victime à l’avenue Bourguiba. « Je l’ai appelé afin de prier pour lui. Il m’a conduit jusqu’à son lieu de commerce. Je lui ai écrit une prière tirée du Coran. Je lui ai donné ensuite du sable et de l’eau. Après avoir exécuté toutes mes instructions, il m’a fait savoir qu’il faisait des rêves bizarres. Depuis, je passe régulièrement à son commerce et je lui demande des articles qu’il me remettait sans hésiter. Il m’a également versé de l’argent », a confessé le charlatan. Suite à ces aveux, Alpha C. a été déféré au parquet du tribunal de grande instance de Dakar pour escroquerie et charlatanisme.
KADY FATY