Le premier ministre Ousmane Sonko a visité hier dimanche la plage de Anse Bernard, hier dimanche. Une occasion pour lui de rendre public les résultats des investigations effectuées sur le littoral. « Vous voyez toute cette surface, il s’agit d’un domaine attribué par le biais d’un morcellement bien défini.
Certains ont bénéficié de 5 000 m², d’autres de 3 000 m², de 2 000 m², etc. C’est une situation grave pour le peuple sénégalais, notamment pour sa jeunesse, qui a besoin d’accès à une plage pour se détendre. Il s’agit d’un domaine public maritime qu’il ne faut absolument pas toucher », précise le ministre.
Et d’ajouter, «les procédures pour le déclasser sont très complexes. Il est donc inacceptable d’octroyer ces terres à des privés, notamment des hôteliers, au détriment du peuple. Celui à qui on remet 5 000 m², on peut considérer qu’on lui a remis 10 milliards de FCFA, car on vend le mètre carré à 1,8 à 2 millions de FCFA. »
À cet effet, le premier ministre invite le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire à concevoir un plan d’urgence pour la réhabilitation de la plage d’Anse Bernard pour garantir son accès libre et permanent.
Astou Mall











