Cinq semaines après sa nomination, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Bala Fofana a effectué une visite à la décharge Mbeubeuss. Très sensible aux conditions de travail des récupérateurs de déchets, le ministre a promis de mettre en place des mécanismes de développement pour moderniser le secteur.
 »Depuis notre prise de service nous avions pris le temps d’analyser le projet voir l’ensemble des enjeux et défis. Et c’était important de descendre sur le terrain pour rencontrer l’équipe et de voir la réalité. À cet effet, nous avons constaté que cette décharge est une exploitation très traditionnelle avec la présence des récupérateurs qui font un travail extraordinaire et très difficile », a-t-il dit.
D’après lui, le projet qui a été lancé par Promoged pour gérer cette décharge bénéficie d’une enveloppe de 206 milliards FCFA. Mais, cette somme n’a été utilisée que de 12%, a  regretté le ministre avant de décliner ses ambitions.
 »La vision du chef de l’État Bassirou Diomaye Faye et du premier ministre Ousmane Sonko est de mettre en place des unités techniques, mécaniques qui vont pouvoir traiter ces déchets et les valoriser de manière sécuritaire en réduisant l’impact sur l’environnement. C’est pourquoi je me donne comme mission d’inverser la tendance et de focaliser son objectif sur l’installation d’unités qui pourront traiter un volume d’accès important pour sortir Mbeubeuss de cette situation inquiétante », dit-il.
En ce qui concerne la présence des enfants et animaux dans les lieux, le ministre compte y prendre des mesures strictes en interdisant aux enfants d’accéder à la décharge.
Astou Mall