En prélude des Assises Nationales de la Culture au Sénégal, le comité d’organisation de « SAYTU MUSIQUE » a rassemblé ce jeudi les acteurs culturels au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. L’objectif est d’élaborer une feuille de route pour un développement inclusif, durable et compétitif de l’écosystème musical sénégalais.
Ngoné Ndour, actrice culturelle a salué l’initiative des associations culturelles qui cherchent à analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces dans le domaine de la création et de la production. Selon elle, les problèmes de la musique sont énormes. Il s’agit du financement, les nouvelles technologies, la formation, la maîtrise, la perméabilité des frontières, la fiscalité, etc. À cet effet, elle s’attend à une structuration, la circulation de la musique, la création de plateforme souterraine mais également créer des partenaires avec les autres plateformes internationales.
Serigne Fall Gueye, directeur général du Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, a recueilli les doléances des acteurs et promet de rendre compte à l’autorité supérieure. « Nous sommes conscients des attentes et comme souhaité nous allons transmettre les plaidoyers au ministre de la culture qui à son tour fera le nécessaire ». En ce qui concerne les concertation entre les acteurs et le gouvernement, M. Gueye annonce les préparatifs d’une assise.
« Nous avons démarré la musique mais nous comptons toucher tout ce qui est art en vue de mieux préparer les assises de la culture ».
Astou Mall











