Le Consortium Régional pour la Recherche en Économie Générationnelle (CREG), a organisé ce lundi 02 mai, avec la Direction de l’Equité et de l’Egalité de Genre (DEEG) du Ministère de la Famille et des Solidarités, un atelier de restitution des résultats sur la valorisation du travail domestique des femmes et l’économie de soins. Cet atelier entre dans le cadre du Projet Counting Women’s Work (CWW). Ce partage de résultats cible les sectoriels et la Société Civile.
Face à la presse, Astou Diouf Gueye, Directrice de l’Équité et de l’Égalité de Genre ( DEEG) du ministère de la Famille et des Solidarités a déploré le fait que les femmes consacrent huit fois plus de temps aux tâches domestiques.
La Directrice de l’Équité et de l’Égalité de Genre note d’autre part que » la production des femmes connaît une hausse régulière jusqu’à atteindre un pic de 14,65 heures par semaine entre les âges (30-40 ans) au moment où la contribution masculine reste insignifiante, avec une valeur moyenne de 0,575 heure par semaine, alors que la moyenne féminine s’élève à 8,671 heures par semaine ».
« Or, si ce travail des femmes était valorisé au salaire minimum horaire, il représenterait 13,9% du PIB national », a-t-elle regretté.
À cet effet, le ministre de la femme et ses partenaires, souhaitent une réforme des outils de planification, pour mieux prendre en compte le travail non rémunéré dans les politiques sectorielles ; de renforcer les services publics de soins (crèches, structures de prise en charge pesant sur les épaules des femmes) ; de promouvoir le partage équitable des responsabilités domestiques entre les hommes et les femmes, (éducation, communication, etc).
De son côté Aissata Fall directrice Bureau référence Bureau( PRB), trouve que les résultats sont très importants dans le cadre d’apporter des informations dans l’économie du soin.
Pour faire face aux problèmes que rencontrent les femmes au quotidien, la directrice Bureau référence Bureau pense qu’il faut avoir un discours dans tous les secteurs, mais également se poser la question de l’équilibre au sein des familles.
Astou Mall











