Cinq anciens ministres du régime de Macky Sall sont désormais dans le viseur de la justice. Il s’agit d’Ismaïla Madior Fall, de Moustapha Diop, Mansour Faye, d’Aïssatou Sophie Gladima et de Ndèye Saly Diop Dieng. Les projets de résolution portant leur mise en accusation ont été soumis au vote à l’assemblée nationale ce jeudi 8 mai. Ils sont cités dans le cadre de l’affaire des fonds Force-Covid-19. Sauf l’ancien ministre de la Justice garde des Sceaux (Ismaila Madior Fall).
Ismaila Madior Fall est accusé d’association de malfaiteurs, de corruption, de tentative d’extorsion de fonds, de concussion, de prise illégale d’intérêts, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux et de complicité de ces chefs portant sur 50 millions F CFA.
Mansour Faye est cité dans une affaire d’association de malfaiteurs, de concussion, de corruption, de prise illégale d’intérêts, de faux et usage de faux en écritures privées, de commerce ou de banque, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics, de blanchiment de capitaux et complicité de ces chefs. Un préjudice évalué provisoirement à la somme de 2 749 927 498 F CFA est retenu à l’encontre de l’ancien ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale Amadou Mansour Faye.
Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et des PME, est accusé d’association de malfaiteurs, de concussion, de corruption, de prise illégale d’intérêts, de faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics, de blanchiment de capitaux et complicité de ces chefs.
Pour sa part, Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie est accusée pour des délits d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur les deniers publics, de blanchiment de capitaux et de complicité.
Ndèye Saly Diop Dieng, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, est citée pour association de malfaiteurs, de faux et d’usage de faux en écritures privées, de commerce ou de banque, de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics, et de complicité de ces chefs.
ledakaroistv.info











