Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé l’arrestation pour espionnage du correspondant du Wall Street Journal à Moscou, Evan Gershkovich. L’arrestation d’un journaliste étranger pour un tel motif est sans précédent dans l’histoire récente de la Russie. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
13 h 44 : nouvelle plainte contre TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine
Deux associations ont déposé une nouvelle plainte pour tenter d’obtenir la désignation d’un juge d’instruction pour enquêter sur TotalEnergies, qu’ils accusent de complicité de crimes de guerre russes en Ukraine, a appris l’AFP jeudi de source proche du dossier.
Une première plainte avait été classée sans suite en janvier par le Parquet national antiterroriste (Pnat). Accusé d’avoir indirectement contribué à l’effort de guerre russe en continuant à exploiter un gisement après le début de la guerre en Ukraine, ce qui aurait permis de fabriquer du carburant utilisé par les avions de Moscou, le groupe pétrolier a dénoncé auprès de l’AFP des attaques « outrancières », « diffamatoires » et « infondées ».
13 h 41 : Moscou juge prématuré d’évoquer un échange de prisonniers au sujet du journaliste américain arrêté
Il est trop tôt à ce stade pour évoquer un échange de prisonniers, a affirmé à la presse le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, au sujet du journaliste américain arrêté pour espionnage en Russie.
« Je ne soulèverais pas la question de cette manière maintenant, car, vous savez, certains échanges qui ont eu lieu dans le passé, ils ont eu lieu pour des personnes qui purgeaient déjà des peines, y compris des citoyens américains pour des charges assez graves », a-t-il indiqué, cité par les agences de presse russes. « Voyons comment cette histoire évolue », a-t-il ajouté.
13 h 34 : la recommandation du CIO « ne préjuge en rien » la présence des Russes aux JO de Paris, dit la ministre des Sports
La recommandation du Comité international olympique (CIO) de réintégrer les sportifs russes « ne préjuge en rien » leur présence aux Jeux olympiques 2024 de Paris, a déclaré la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra.
« Si les fédérations internationales devaient décider qu’il y avait cette participation d’athlètes individuels, c’est sous un régime strict de neutralité, sans bannière ni drapeau russe, sans hymne » et « tout ceci est une étape qui ne préjuge en rien ce que nous ferons » pour les JO de Paris, a déclaré la ministre en marge d’un déplacement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
13 h 27 : le Danemark annule une épreuve d’escrime pour protester contre le retour des Russes
La Fédération danoise d’escrime a renoncé à organiser une épreuve du circuit international prévue en octobre, pour protester contre la réintégration des escrimeurs russes et biélorusses décidée par la Fédération internationale au début du mois.
« C’est avec le cœur lourd que nous prenons cette décision, mais nous ne pouvons pas soutenir le retour des escrimeurs russes et biélorusses sur les pistes dans les circonstances actuelles », écrit le président de la Fédération danoise, Jan Sylvest Jensen, dans un communiqué à l’AFP.
AFP