Les forces turques ont lancé l’opération Griffe-Épée pour détruire les foyers terroristes dans le nord de l’Irak et de la Syrie à partir desquels sont planifiés des attaques sur le sol turc.
184 terroristes ont été neutralisés par des véhicules d’appui-feu au sol et des avions des forces turques depuis le lancement de l’opération Griffe-Épée.
L’information a été donnée, lundi, par le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, au centre des opérations du commandement des forces terrestres dans la capitale Ankara.
Hulusi Akar a souligné que 89 cibles, dont des abris, des bunkers, des grottes, des tunnels et des entrepôts appartenant à des terroristes, ont été détruites lors de la première phase de l’opération.
« Les forces armées turques font preuve d’un niveau de sensibilité dont aucune armée n’a fait preuve afin de ne pas porter préjudice aux civils, à l’environnement, aux structures historiques, culturelles et religieuses, tant dans la planification que dans l’exécution des activités. L’armée turque fera tout ce qui doit être fait dans le respect de toutes ces sensibilités jusqu’à la fin », a-t-il dit.
Hulusi Akar a également informé le président turc Recep Tayyip Erdogan des derniers développements de l’opération.
Les forces turques ont lancé l’opération Griffe-Épée dimanche. Il s’agit d’une opération aérienne transfrontalière contre le PKK/YPG, qui dispose de repères clandestins dans le nord de l’Irak et de la Syrie à partir desquels sont planifiées des attaques sur le sol turc.
AFP