Le chef de l’État était attendu sur le sujet du troisième mandat lors de son message à la nation pour le Nouvel An, mais il s’est gardé de dire s’il va briguer une troisième fois le suffrage des Sénégalais. Un
silence qui perturbe les acteurs politiques ainsi que la société civile.
Pour sa part, Déthié Fall lui, se démarque de cette position. D’après ce dernier, l’urgence est ailleurs. «Macky Sall n’a pas un génie propre, mais il a l’intelligence d’éviter les erreurs de ses prédécesseurs. Ce qui doit nous mobiliser ne doit pas être ce qu’il va dire, mais les actes qu’il pose contre les leaders de l’opposition et de la Société civile, et les citoyens épris de justice.»
Selon Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (PRP), le président Macky Sall ne peut pas éternellement éviter la question du troisième mandat. La loi va l’obliger à sortir du bois au plus tard dans sept mois. «Dès le mois d’août, on saura tout sur sa posture. Parce qu’il faudra aller chercher les parrainages conformément au Code électoral. À ce moment-là, nous saurons qui sera le candidat de Benno bokk yakaar», a prédit Déthié Fall.
ASTOU MALL