La troisième édition du festival international de littérature de Dakar (FILID) se tiendra du 29 mai au 01 juin 2024. Le comité d’organisation l’a annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi 10 juin. Le thème porte sur : » le livre, mémoire des civilisations »
Le festival international de littérature de Dakar sera l’une des destinations littéraires pendant 72 heures. Un professeur de l’université Cheikh Anta Diop animera la leçon inaugurale. À l’occasion de cet événement de grande envergure, des écrivains, des critiques, des éditeurs,des universitaires, des étudiants, des journalistes, des professionnels seront tous invités. Un programme alléchant les attend avec des tables rondes, des ateliers, des circuits scolaires, des récitals de poésie, des échanges, des slams, des concours littéraires, des animations et des expositions.
Selon Abdoulaye Fodé Ndionne directeur du festival international de littérature de Dakar, le festival est considéré comme une grande fête de la littérature depuis la première édition en 2022. Le programme sera marqué par des écrivains qui viennent de l’étranger en plus des écrivains sénégalais qui vont l’accompagner durant 4 jours dans différents lieux à Dakar.
La particularité de cette troisième édition est l’intégration des établissements comme invités d’honneur dont le lycée John Fitzgerald Kennedy et les Cours Sainte Marie de Hann. Dans chacun des établissements un concours de poésie sera organisé. Pour cette année, on aura deux élèves lauréats dans chaque école. Ce qui est une nouveauté à côté des prix qui sont déjà effectifs comme le prix Cheikh Hamidou Kane, le prix Annette Mbaye Derneville pour la poésie et le prix Abdoulaye Racine Senghor.
L’initiative de ce concours sur ses deux établissements est considérée comme un projet test qui sera étendu dans tout le territoire sénégalais lors de la 4ème édition. Une occasion pour les élèves et étudiants d’être en contact avec des écrivains pour échanger et se faire connaître dans la mesure où le festival enregistre de très grands noms de la littérature à Dakar pour cette fête de l’esprit et pour la création littéraire.
Samba Ndoye











