Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens(MITTA), Yankoba Dièmé, a effectué une visite, ce vendredi 30 mai 2025, à la gare routière des Baux Maraîchers de Pikine, en prélude de la célébration de deux évènements religieux majeurs en ce début du mois de juin. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de veille stratégique et d’anticipation afin de garantir la fluidité, la sécurité et la disponibilité du transport public durant cette période de forte mobilité.

Après avoir sillonné les différents points de départ à la gare des Baux Maraîchers de Pikine, avec les services centraux et déconcentrés de son ministère, le patron du MITTA, Yankoba Dièmé, s’est entretenu avec la presse. Il se félicite surtout de l’engagement des acteurs, les regroupements des chauffeurs, l’engagement qu’ils ont fait hier. Il s’agit de l’engagement qu’ils « ont renouvelé devant moi aujourd’hui, qui est l’engagement de ne pas augmenter de prix, qui est l’engagement de transporter à bon port les usagers qui ont choisi les Baux Maraîchers de Pikine, mais également, par extension, les usagers qui ont choisi le transport, qu’il soit routier, qu’il soit ferroviaire, qu’il soit aérien », a-t-il expliqué.‘’

Sur instruction du Premier ministre, plusieurs mesures concrètes ont été arrêtées’’, notamment avec la société nationale Dakar Dem Dikk, qui prévoit, à partir du 2 juin, de :

– Gare des Baux Maraîchers,
–  Stade de l’Arène nationale,
–  Terrain HLM de Rufisque,
– Garage de Colobane,● Stade Amadou Barry de Guédiawaye,
–  Cambérène,
– Keur Massar (site MTOA),
– Un site additionnel non précisé, « L’ensemble de ces sites prendront pour référence la gare des Beaux-Maraîchers, qui se trouve aujourd’hui la gare la mieux gérée du pays », a soutenu le ministre des transports.

Concernant le pèlerinage de Popenguine, une centaine de bus seront mobilisés pour assurer le transport des pèlerins dans de bonnes conditions. « Nous avons engagé le gouverneur de Thiès, le préfet de Mbour ainsi que l’ensemble de nos services pour l’ouverture du tronçon Mbour–Thiadiaye »,« Je me réjouis également des dispositions prises par Dakar-Den Dikk pour le succès du transport dans le cadre de l’activité du pèlerinage marial de Popomguine. A compter du 7 juin, une centaine de bus vont être positionnés au Cap des Biches pour transporter tous les pèlerins, et si le besoin se sent, nous allons renforcer. Le dimanche 08 juin, qui est le jour du même dispositif, sera reconduit en direction de Popomguine ».

Quand ils vont « se rendre, parce que je crois que la marche c’est le dimanche, il y a 50 rotations prévues, spécialement pour combler le gap. Au retour également du pèlerinage de Popomguine, nous avons triplé en mettant 150 bus, 150 rotations, qui vont servir. C’est l’occasion pour moi de féliciter tous les chauffeurs qui ont pris l’engagement de renoncer à leur tabaski, notamment de Dakar-Dem Dikk », a-t-il ajouté.

Samba Ndoye