Dans le cadre du partenariat Sénégalo-Allemand, le ministre Alioune Sall et la coopération allemande (GIZ) ont procédé ce vendredi au lancement du projet Goin’ Digital. C’était en présence de Monsieur Sönke Siemon, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, de Monsieur Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal, Monsieur Laurent Vigule, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle (France). L’objectif est de créer les conditions d’une transformation numérique efficace, capable de porter la dynamique du Jub Jubal Jubanti.

Selon le ministre Alioune Sall, les actions menées dans le domaine du numérique contribuent significativement à l’ambition de faire du Sénégal une nation où l’innovation technologique stimule une croissance inclusive, ou le numérique renforce la souveraineté économique et où chaque citoyen participe pleinement à l’économie numérique.

 

M. Sönke Siemon, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, a énuméré trois résultats clés pour la réussite de la stratégie numérique du Sénégal. Il s’agit d’une bonne stratégie avec un cadre de pilotage clair, une infrastructure solide et fiable, et une gestion intelligente des données.

 

Selon Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union Européenne au Sénégal précise que l’approche Team Europe permet de mutualiser les ressources, de favoriser les complémentarités, de rendre les projets plus structurants et de couvrir un plus grand nombre de localités.

Laurent Viguie, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, a rappelé l’engagement de la France à soutenir les politiques sectorielles nationales existantes dans le domaine du numérique, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, des données et du secteur spatial.

ledakaroistv.info