Thierno Bocoum, président de l’alternance générationnelle pour l’intérêt de la République (AGIR) a organisé un point de presse ce mardi pour donner son avis sur l’actualité à l’assemblée nationale. D’après lui, le président Ousmane Sonko doit respecter l’article 55 de la constitution et tenir sa déclaration de politique générale au niveau de l’assemblée nationale.
Thierno Bocoum indique par ailleurs que s’il fait sa déclaration en dehors de l’assemblée nationale, il ne sera plus le premier ministre de ce pays». Et par ailleurs que cette affaire doit être gérée par les députés et non par le premier ministre.
«Nous sommes dans un régime de séparation des pouvoirs ; un PM n’a pas à s’occuper des affaires concernant l’Assemblée nationale. C’est aux députés de régler cette question et c’est depuis 2 ans que cela traîne. C’est d’autant plus scandaleux que le PM menace de faire sa DPG en dehors de l’assemblée nationale. S’il organise une DPG en dehors de l’Assemblée nationale, il ne sera plus le PM de ce pays».
Astou Mall











