Le football sénégalais est en deuil, suite au décès de Fadiouf Ndiaye, capitaine de l’US Ouakam, survenu ce samedi après un malaise survenu à la mi-temps d’un match de Ligue 1 contre Oslo FA, au stade Birane Ly des Parcelles Assainies (24e journée).
D’après les premiers rapports du staff médical, le défenseur de 35 ans s’est effondré dans les vestiaires alors que les équipes prenaient une pause. Malgré une prise en charge rapide et son transfert d’urgence à l’hôpital, le joueur a perdu la vie durant l’évacuation.
Le décès récent de Fadiouf Ndiaye, capitaine de l’USF Ouakam, un mois seulement après celui du jeune Papi Goudiaby, souligne la nécessité pour le football sénégalais de mieux protéger la santé de ses joueurs. Il est crucial que chaque footballeur subisse des examens cardiologiques complets une fois par an, comprenant un électrocardiogramme au repos et à l’effort, une échographie cardiaque et, si nécessaire, une IRM. Sans ces contrôles à jour, la délivrance de licences ne devrait pas être autorisée.
De plus, lors de chaque match et entraînement, il est impératif qu’une personne formée aux premiers secours soit présente, équipée d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), capable d’analyser le rythme cardiaque et d’administrer des chocs électriques si besoin. Cette personne doit également savoir pratiquer la réanimation cardio-respiratoire, comprenant le massage cardiaque et les insufflations pour maintenir la circulation sanguine en cas d’arrêt cardiaque.
Samba Ndoye











