M. le Ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Ka, a présidé ce mardi la cérémonie de distribution de kits de solidarité aux ménages victimes des inondations à Grand Yoff et à Grand Médine. Cette activité rentre dans le cadre du programme de l’opérationnalisation du Plan d’Organisation des secours (ORSEC).
Appuyée financièrement par le fond de la solidarité nationale, (FSN), la remise de ces kits aura lieu sur toute l’étendue du territoire national.
A en croire, Samba Ndiobène Ka, Ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, cette distribution consiste à attribuer à chaque ménage sinistré et relogé dans des écoles 100 kg de riz, 10 kg de sucre, 10 litres d’huile, 18 morceaux de savon et 3 matelas de 2 places.
«Nous sommes présents pour enclencher la seconde phase qui est relative à la solidarité, pour s’enquérir de la situation, compatir avec les sinistrés mais aussi apporter le soutien du chef de l’État», dit-il. Dans ce sillage, il se réjouit du travail du groupe de secours et de sauvetage qui a permis de faire sortir les populations sinistrées des eaux et de les loger dans les centres de recasement. Sans oublier les chefs de quartiers, les autorités administratives, gouverneurs, préfets sous préfets, les sapeurs ainsi que les gendarmes qui n’ont pas manqué de jouer leur partition.
Pour sa part, Mamadou Ndao, Directeur général du Fond de la solidarité nationale, (FSN), cette activité s’inscrit dans le cadre des actions à mener pour le compte du plan ORSEC, déclenché il y a plus d’une dizaine de jours. Et d’ajouter: » nous sommes intervenus suite aux travaux menés par l’équipe de secours et de sauvetage pour apporter notre pierre à l’édifice sur les victimes ».
Par ailleurs, il renchérit que ce plan est déclenché à chaque fois qu’il y a une situation de catastrophe nationale afin d’avoir une synergie d’action de façon efficace et appropriée à l’endroit des victimes.
ASTOU MALL