Le Directeur Général des Grands Moulins de Dakar, (GMD), M. Franck BAVARD, s’est rendu ce jeudi au centre ESTEL de Ouakam pour remettre un appui financier d’un montant de 6 millions 500 mille francs CFA. L’objectif de cette institution est de soutenir la scolarisation et la formation des enfants et jeunes adultes en situation de handicap intellectuel.
Dans l’ambition d’accompagner les personnes victimes de d’efficience intellectuelle, les grands Moulins de Dakar en compagnie de son équipe a rendu visite les domiciliés du
Centre de formation ESTEL de Ouakam. Ce parrainage fait dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023, permettra au Centre d’accueillir des élèves de familles en situation de précarité financière;
d’assurer la prise en charge des élèves inscrits au centre; d’améliorer les conditions d’enseignement mais aussi et surtout de les faire sortir de l’isolement.
A l’en croire, Franck BAVARD, Directeur Général des Grands Moulins de Dakar, (GMD), le Groupe SEABOARD apporte par cette action une nouvelle réalisation dans ses initiatives en Afrique au profit des objectifs de développement durable (ODD) en matière d’éducation de qualité (N°4), de travail décent et croissance économique (N°8) et surtout de réduction des inégalités (N°10). De ce fait, les Grands Moulins de Dakar ont été sollicités et ont réagi favorablement par l’intermédiaire de leur maison mère, le Groupe SEABOARD avec 10 000 Dollars US pour accompagner la scolarité des apprenants.
D’après lui, après chaque aide octroyée, l’État augmente 40% de leur fiscalité, chose qui n’encourage pas les bénévoles, peste-t-il.
Pour Loïc Treguy, directeur général de ESTEL, le centre
d’éducation spécialisée et Technique d’Expression et de Loisirs, (ESTEL), est une association sénégalaise, reconnue depuis le 30 Avril 1999. Son centre spécialisé, érigé en 2006 et situé à Ouakam, dans la Commune de Dakar a une capacité d’accueil d’environ 60 enfants, adolescents et adultes.
Selon toujours lui, leur association accueille des personnes en situation de handicap atteintes de diverses pathologies telles que l’autisme, la trisomie 21, l’épilepsie, l’encéphalopathie, le retard mental, le polyhandicap et les infirmités motrices cérébrales.
Par cette même occasion, il révèle que pour l’année scolaire 2021/2022, 44 élèves sont inscrits au Centre ESTEL dont le coût de la scolarité mensuelle d’un élève représente 135 000 fcfa.
Des frais de participation, à hauteur de 55 000 fcfa, sont demandés aux parents, le reste étant à la charge de l’Association, laisse-t-il
Pour l’année en cours, 21 familles (soit 50% de l’effectif) avaient la capacité de payer la totalité des frais de scolarité. Le centre souhaite continuer à accueillir l’ensemble des élèves qui, pour certains, sont au centre depuis de nombreuses années et ont acquis des compétences sociales, professionnelles ainsi qu’une grande autonomie.
Dès lors, par sa voix, il appelle aux bonnes volontés à venir en aide aux enfants qui souffrent de déficience intellectuelle. Par ailleurs, il invite de même au gouvernement du Sénégal de jouer sa partition notamment le ministre de la santé et de l’éducation.
ASTOU MALL