Mme Fatou Diane Gueye, Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants a procédé, ce jeudi, à l’inauguration du siège social mis à la disposition de l’Association des Femmes de Ménage du Sénégal. Cela rentre dans le cadre du renforcement de capacités et de l’autonomisation des femmes en situation de vulnérabilité.
A l’en croire, Mme Fatou Diane Gueye, Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, il s’agit d’une maison dénommée « Keur Yaye Jambar » qui va permettre aux femmes de ménage à la quête de travail, d’avoir un cadre sécurisé à partir duquel elles peuvent recevoir de la formation, de l’assistance technique afin d’améliorer leur bien-être et leur autonomisation.
Cependant, elle a mis à leurs dispositions un lot de cartes de Couverture Maladie Universelle (CMU), des bons de formation et des financements pour des projets. Un partenariat qui va favoriser l’autonomisation économique des femmes et assurer la protection des groupes vulnérables ; notamment en matière de réinsertion socioéconomique, de financement, de renforcement de capacités des femmes et de la gestion de leurs activités économiques. Au delà de cela, le ministre s’engage à faciliter l’enrôlement des membres de l’AFMS au programme de la couverture Maladie universelle ; à contribuer à la formation, au renforcement de capacités des membres dans les thématiques liées aux droits des femmes, à la protection contre les violences, au leadership et à l’entreprenariat féminin ; à accompagner l’AFMS dans le développement d’activités génératrices de revenus et le financement des projets.
Mamour Cissé