La société nationale des gestions de déchets solides, (sonaged) a organisé ce lundi la cérémonie de lancement de la couverture sanitaire de ses agents. Cette initiative rentre dans le cadre d’une prise en charge à hauteur de 70% des travailleurs de ladite entreprise.
A l’en croire, M. Abdoulaye Seydou Sow, ministre du logement, de l’urbanisme et de l’hygiene publique, «cette cérémonie de lancement de mise en place d’une couverture medicale pose un jalon essentiel à la préservation du capital humain à travers la santé, le bien-être des agents et de leurs familles surtout».
Pour rappel, le ministre de tutelle indique que «le Président de la République, Macky SALL, en 2021 dans sa vision, à la suite de la pandémie du COVID 19 qui a bouleversé tout le système social et économique mondial, a mis en place un ambitieux programme de résilience national d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes dénommé «XEYU NDAW YI».
Ce Programme a permis à l’actuelle SONAGED de renforcer sa présence sur l’étendue du territoire et à matérialiser la vision du Chef de l’Etat pour un « Sénégal zéro déchet, se réjouit-il ».
Il salue de même l’engagement soutenu des organisations syndicales, aux côtés de la direction générale pour soutenir la mise en œuvre de cette assurance maladie pour le personnel du nettoiement avec un coût global de huit mille (8 000) francs par mois incluant une quote-part de trois mille trois cent trente-trois (3333) francs à supporter par agent et quatre mille six cent soixante-six (4666) francs à supporter par la SONAGED.
Cela permettra à chaque agent de bénéficier de la couverture médicale en embarquant cinq (05) membres de sa famille, renchérit l’autorité.
Masse Thiam, directeur général sonaged a profité de l’assistance pour montrer sa reconnaissance envers les efforts fournis par le président de la République Macky Sall ainsi que leur ministre de tutelle Abdoulaye Seydou Sow. Selon lui, ces derniers n’ont jamais négligé les préoccupations des agents de la sonaged. Sur ce, il a rappelé quelques revendications parmi lesquelles Figure le besoin de logements des travailleurs avec comme slogan « un agent de sonaged un toit». Un plaidoyer que le ministre Abdoulaye Seydou Sow promet de porté auprès du chef de l’État.
Pour sa part, Mouhamed Thiam, un agent bénéficiaire de sonaged qui s’est exprimé au nom de tous les travailleurs se dit satisfait de la démarche inclusive de leur directeur général en compagnie de leur ministre de tutelle Abdoulaye Seydou Sow.
ASTOU MALL