Le Directeur général de la SNHLM Bassirou Kébé a convoqué la presse ce mercredi 30 Octobre 2024 pour un acte de transparence et une communication sur la situation de la direction avec les Sénégalais. Face aux journalistes, le nouveau DG de la SNHLM a dénoncé plusieurs manquements dont une dette de 12 milliards laissée par les autorités sortantes.
Après avoir pris fonction le 16 mai 2024 à la tête de la direction SNHLM, Monsieur Bassirou Kébé est revenu sur la situation financière catastrophique au niveau de la fiscalité et de la trésorerie qu’ il a trouvé au sein de l’entreprise, contrairement à ce que les autorités sortantes l’ont dit lors de la passation de service.
Pour le nouveau DG de la SNHLM, il y a eu des problèmes de gestion graves et un manque d’ambition qui ont mis la direction dans les difficultés qu’elle rencontrait de nos jours. Un endettement de plusieurs milliards sur les dettes fiscales sur les années 2020, 2021, 2022 et 2023, des injustices clientes dans la manière de gérer les ressources de la société, des problèmes sur les occupations irrégulières sur les titres 11 07 à Niakhirate, les titres 60 28 aux parcelles assainies, la problématique du titre foncier 14 51.
Pour les problèmes de spoliation que la SNHLM a subi, comme le titre foncier 61 96 à Diamniadio et sur les titres fonciers qui ont été impactés par le TER et le BRT, le DG réclame leurs indemnisations. Dans le cadre du Jub Jubal Jubanti, il est nécessaire que l’État du Sénégal rend justice à ses personnes et intervienne le plus rapidement possible pour rétablir leur droit, réclame le DG Bassirou Kébé.
Il finit ses propos pour lancer un appel aux nouveaux députés de porter le combat à travers un mémorandum qu’il compte lancer pour que les Sénégalais puissent avoir des logements abordables.
Samba Ndoye