Le coordonnateur national du Mouvement des Cadres Serviteurs du département de Mbour, Mamadou Dieng, a fait de graves révélations ce vendredi sur le maire de Sandiara. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée dans ladite localité.
M. Dieng dénonce des expropriations foncières illégales, basées sur des plans erronés et non validés par les services compétents ; des atteintes graves à l’environnement, avec des nuisances olfactives et un non-respect des distances réglementaires entre industries et zones d’habitation, exposant la population à des risques sanitaires réels ; l’absence de retombées locales, malgré les avantages fiscaux offerts aux entreprises installées : peu d’emplois locaux créés, aucune infrastructure communautaire visible. Sur le plan sanitaire, il déclare : « la population est sacrifiée, le développement local trahi, et les promesses sociales non respectées ».
Il relève dans cette même logique « le versement présumé de 25 millions FCFA par l’entreprise Gravita sur le compte personnel du maire ».
Selon les documents cités, ces fonds auraient été encaissés en novembre 2024, mais transférés au Trésor public seulement deux mois plus tard. À cela s’ajoutent 9 millions FCFA encaissés sans traçabilité officielle.
« Si ces faits sont avérés, nous sommes en présence d’un délit de détournement de deniers publics au sens de l’article 152 du Code pénal », a précisé M. Dieng.
Astou Mall











