Le premier ministre Amadou Ba a présidé ce mardi la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de pavage du boulevard de 30m TAWFEKH – CITE TACO – TERMINUS 77 – CEM TACO RUFISQUE. Ce, sous la présence du ministre des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye, de Ismaïla Madior Fall ainsi que d’autres autorités.
A l’en croire Amadou Bâ, «les travaux entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement qui constitue une étape importante dans la dynamique de modernisation de nos villes et de quête d’équité territoriale et sociale, conformément à la vision du Président de la République Macky SALL.
D’après le candidat à l’élection présidentielle, les politiques d’équité territoriale et de justice sociale resteront toujours au centre des préoccupations du gouvernement ; car le Président Sall veut que chaque Sénégalais ait sa part de bien-être, de dignité dans un pays prospère. Cette politique signifie aussi que chaque Sénégalais doit participer à l’effort de développement. C’est dans cette perspective que le Chef de l’Etat a lancé plusieurs programmes de modernisation et de désenclavement des terroirs, afin d’améliorer la qualité de vie, de rendre notre économie plus dynamique et plus compétitive, explique le premier ministre Amadou Ba.
Et de promettre que ce programme prévu dans le département, dont les travaux dureront 20 mois, répondra aux besoins croissants de la population rufisquoise, favorisera la croissance économique et améliorera l’accessibilité dans certains quartiers, ainsi que la sécurité routière. Par ailleurs, il informe qu’un Programme spécial de voirie est prévu dans le département de Rufisque à partir de 2024. Il va intégrer un important volet d’assainissement des eaux pluviales et de construction d’autoponts dont deux sur la route nationale n° 1 à hauteur du Rond-Point Djoutiba et au niveau du croisement de Layousse pour un coût de plus de 80 milliards de francs.
Alioune Mar, maire de la commune de Rufisque ouest, remercie les ministres, députés et élus dont Oumar Gueye, Souleymane Ndoye mais également le ministre des affaires étrangères. Selon lui, les populations de cette localité sont contentes du lancement des travaux. Mais, plaident pour un assainissement. Par ailleurs, il rassure le candidat de la coalition Benno Bok Yakaar:« toute la population de Rufisque ouest est derrière vous et est prête à vous accompagner.
À cet effet, à travers notre mouvement, nous demandons une audience pour vous faire part de nos ambitions», demande le maire de Rufisque ouest.
Astou Mall









