Le président du Conseil Économique, Social et Environnemental du Sénégal (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé ce mardi la réunion du Bureau exécutif de l’Union des Conseils Économiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA). Cette rencontre de haute envergure a vu la présence des présidents des institutions similaires du Maroc, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Congo, du Mali et de la République Démocratique de Congo. Une occasion pour ces représentants de renouveler leurs engagements afin de construire un Afrique exemplaire.
A en croire, Abdoulaye Daouda Diallo, «L’UCESA ambitionne de porter avec l’ensemble des Conseils membres, le plaidoyer pour relever, tels que déclinés à travers la Charte de la durabilité pour le développement de l’Afrique, les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels sont confrontés nos pays».
Cette approche permettra doublement de donner de la voix aux plus vulnérables et de surmonter ensemble les obstacles majeurs qui constituent un frein à l’atteinte des objectifs de développement durable de notre cher continent, dit-il.
Avant de promettre que le CESE du Sénégal poursuivra sous sa direction, les efforts entamés depuis son élection, en vue de faire aboutir les démarches pour l’obtention du statut d’observateur auprès de la Commission de l’Union africaine.
À cette occasion, le président du cese sénégal a exprimé sa gratitude au Président Yacouba KATILE du CESE du Mali qui les a dignement représenté lors du Conseil d’administration de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS), à travers la note de position commune de l’UCESA. Félicite de même son collègue Julien Nkoghé BEKALE, nouvellement nommé Président du CESE du Gabon.
Ahmed Réda CHAMI, président du Cese marocain indique que l’union des conseils économiques sociaux et établissements similaires africains, ( l’UCESA) est composée de plus de 20 pays.
Et rappel qu’il ya de cela trois ans une feuille de route importante qui avait quatre composantes a été établie. Il s’agissait de revoir tous les textes juridiques ; les statuts pour en faire une organisation modèle aux standards internationaux; l’élargissement mais aussi de créer plus de partenariat de prendre un sujet qui aller mobiliser tout le monde avec comme thématique le changement climatique.
Astou Mall











