Après une suspension de 72 heures de grève, le Collectif des Amicales de l’UCAD a rencontré ce mardi 25 novembre le ministre de l’Enseignement supérieur, les autorités du COUD (DG et DA), ainsi que le directeur des bourses et sa délégation. L’objectif de cette rencontre était de trouver une solution durable et juste aux problèmes qui touchent les étudiants.
À l’issue des discussions, des propositions ont été formulées de part et d’autre, mais aucun accord consensuel n’a été trouvé.
« Le Collectif reste inflexible:
Le paiement intégral, immédiat et sans condition des rappels doit être effectué avant toute reprise normale des paiements mensuels.
Ce n’est pas une faveur, c’est un droit.
De leur côté, les autorités affirment que cela serait impossible, car cela équivaudrait, selon elles, à un « double paiement ». Elles proposent donc de régler les 515 000 F de rappels selon le schéma suivant:
115 000 F en décembre,
400 000 F restants en février,
Avant d’interrompre définitivement les paiements autrement dit y’aura pas de paiement mensuel.
Une proposition injustifiée, inacceptable et que nous avons catégoriquement rejetée.
Nous ne réclamons rien d’autre que ce qui nous revient de droit. Treize mois sans bourse, et aujourd’hui l’on ose parler de « faute de gestion >> ?
Un acquis ne se supprime pas, il se maintient où il s’améliore.
Face à la situation, le ministre a déclaré avoir atteint ses limites. Nous interpellons donc directement Son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye FAYE et le Premier Ministre Ousmane SONKO, afin qu’ils prennent leurs responsabilités pour éviter le pire.
Le collectif renouvelle son mot d’ordre et annonce la « cessation de toutes les activités socio-pédagogiques sur l’ensemble du territoire universitaire ».
Ledakaroistv.info











