Des plateformes, mouvements citoyens, organisations et personnalités indépendantes de la société civile sénégalaise se sont réunis ce jeudi en conférence de presse pour procéder au lancement de leur plateforme dénommée “AAR SUÑU ÉLECTION”. Cette plateforme exige le rétablissement du calendrier républicain.
El Hadji Malick Youm, secrétaire général du Saems, «cette plateforme a jugé nécessaire de mener un combat d’envergure nationale pour dire non à cette forfaiture si le pays est dans une instabilité dont les conséquences seront indésirables.
Pour lutter contre cela, «nous comptons à partir de ce vendredi faire un débrayage sur toute l’étendue du Sénégal à partir de 10h.
Ismaël Ndiaye, secrétaire de la Ligue des imams, déclare que nous ne sommes pas d’accord sur le report de l’élection et le prolongement du mandat de Macky Sall. Que les élections se tiennent à bonne date pour décider celui ou celle qui va diriger le Sénégal le 02 Avril prochain.
Voici l’intégralité du communiqué livré par Ghaëls Babacar Mbaye, membre de la plateforme
«Constatant avec indignation la signature par le Président de la République, d’us décret violant la Constitution, abrogeant le décret 2023 2283 de la 29/11/2023 portant convocation du corps électoral dont la mise en œuvre autorise le démarrage de la campagne électorale le Dimanche 04 février 2024, et la tenue du scrutin présidentiel in 25 février 2024. Constatant que le Sénégal ne vit aucune crise politique ni institutionnelle qui justifie l’arrêt du processus électoral. Constatant que les députés ont voté sans débat la proposition de loi qui reporterait la date de l’élection présidentielle au 15 Décembre 2024, et risquerait de prolonger le second mandat du Président de la République dont le terme est fixé au 02 Avril 2024. Nous, mouvements citoyens et religieux, organisations socio-professionnelles, personnalités de la société civile réunis autour de la Plateforme AAR SUNU FLECTION, exigeons le rétablissement du calendrier républicain. Nous invitons le pouvoir judiciaire notamment le Conseil Constitutionnel et la Cour suprême à prendre leurs responsabilités devant l’histoire, en rétablissant immédiatement l’ordre légal et constitutionnel, Nous invitons tous les citoyens concernés par la préservation des acquis démocratiques à se mobiliser massivement pour apporter une réponse populaire ferme partout dans le pays et dans la diaspora pour empêcher cette confiscation du pouvoir Nous invitons tous les musulmans à se rendre massivement à la grande prière de ce vendredi 09 février 2024, habillés en blanc, arborant des couletus du drapesu national pour manifester colère et indignation face à cet affront fait au peuple sénégalais, Nous invitons également, tous les chrétiens à se mobiliser le Dimanche 11 février durant leur messe. Au regard de leur rôle important dans la société, nous demandons aux religieux et aux prêtres d’appeler dans leurs prêches du vendredi les homélies du dimanche au retour à la légalité constitutionnelle et au respect du calendrier électoral. Par ailleurs, nous invitons, les organisations indépendantes, les forces vives de la Nation et tous les acteurs à participer à cette mobilisation populaire pour un sursaut citoyen.
Astou Mall











