L’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), dans le cadre de son engagement à promouvoir l’innovation et à soutenir les initiatives entrepreneuriales en collaboration avec la commission de l’ UEMOA et la Chambre de Commerce Régionale de l’ UEMOA a organisé la 3e édition de la cérémonie de remise des prix du concours Tremplin Startup UEMOA ce lundi 23 décembre. Cet événement qui célèbre l’excellence et la créativité des jeunes entrepreneurs de l’espace UEMOA, tout en valorisant leur contribution au dynamisme économique de la région a récompensé les 4 premiers des 10 finalistes.
Team Tam Events : une célébration de la culture et de l’innovation au Sénégal occupe la 4e place avec une somme de 4 millions de francs CFA. Fondée en 2022 par Tamsir Ndiaye, technicien supérieur en administration culturelle, Team Tam Events se consacre à la promotion des industries culturelles et créatives au Sénégal. La startup se spécialise dans la production artistique et audiovisuelle dans l’organisation d’événements variés, tels que des festivals, des concerts et des expositions, tout en offrant des services de consultance et de formation.
Créée en 2028 par Awa, MINAWA une marque de maroquinerie sénégalaise alliant artisanat de qualité et design intemporel est classée 3e et gagne 5 millions de francs CFA. Spécialisée dans la conception et la confection d’articles en cuir tels que les sacs à main, à dos et accessoires pour ordinateurs, MINAWA se distingue par ses créations Intemporelles et originales. Chaque pièce, conçue pour résister à l’épreuve du temps, reflète la personnalité unique de son propriétaire tout en célébrant la richesse culturelle sénégalaise.
YALAM une agence de marketing et de communication fondée par Diodio Ndour Kâ remporte la 2e place avec une somme de 6 millions de francs CFA. Diodio est la créatrice du podcast sénégalais dédié au marketing à la communication et à l’émission télé réalité « E-Booster » dédié à l’entrepreneuriat. En offrant des outils aux entrepreneurs sénégalais et africains, YALAM participe à leur développement personnel et professionnel, tout en contribuant à l’éveil des consciences et à la réduction de l’émigration irrégulière.
Le vainqueur de la troisième édition YOMBAL SA SOXLA est une startup Sénégalaise qui se distingue par son approche novatrice en matière d’art et de technologie empoche les 11 millions de francs CFA. Né à Yeumbeul en 1994, Mouhamadou Cissé vise à devenir un leader en Afrique dans l’innovation artistique, en développant un écosystème où l’art et la technologie se rencontrent pour créer des produits uniques. L’entreprise souhaite inspirer une nouvelle génération d’artistes et d’entrepreneurs, en renforçant la présence numérique des entreprises et en contribuant au développement durable des communautés locales.
Samba Ndoye