Les notables et religieux de la commune de Dakar Plateau ont tenu un point de Presse sur le cadre de vie de la commune a l’occasion de la cérémonie de remise de fournitures scolaires aux écoles primaires de ladite commune. L’événement a lieu ce jeudi 9 novembre 2023 au Pencum Tarasse (ex service d’hygiène) sous la présence du maire Aliou Ndoye.
Comme chaque année, la commune de Dakar Plateau remet des fournitures scolaires dont les élèves ont besoin à l’ensemble de ses 12 écoles pour toute l’année. Ce qui fait que Plateau garde chaque année un stock qui fait une réalité le concept « oubi tay diangue tay « . La municipalité assure la scolarité et la fourniture des élèves à la place des parents dans le but d’aider l’école publique à retrouver la place qu’elle mérite. Pour cette nouvelle édition, plus de 21 millions de francs CFA ont été débloqués.
À cette occasion des notables et « badiénou ngokh » ont été les principaux invités. Ces derniers ont profité de cette invitation pour dénoncer l’encombrement des rues de la ville. Le maire leur a fait savoir qu’une opération dite « beussoup sétal » un programme du Ministère de l’urbanisme dans un cadre de vie de l’hygiène publique est prévue ce samedi 11 novembre dans la commune de Dakar Plateau.
Aliou Ndoye a annoncé que certaines rues sensibles seront désengorgées et nettoyées du fait de leur importance dans la circulation dont les Dakarois rencontrent d’énormes difficultés. Selon lui, la plupart des rues sont retirées de la circulation. Les populations ont du mal à sortir se promener dans la journée du fait de leur âge. Elles sont obligées d’attendre tard dans la nuit pour sortir faire quelques pas. Elles ressemblent à des prisonniers dans leur maison, dit-il.
Il ajoute qu’une bonne partie des parcs de voiries ne sert plus à la population de Dakar Plateau. En plus, la commune reçoit chaque jour plus d’ un million deux cent mille sénégalais. Le nombre de véhicules qui augmente de plus en plus la pollution sonore et atmosphérique rendent invivable la Commune. Tous ces problèmes font que les populations commencent à réagir.
De tous ces maux qui préoccupent la population, le Maire à profiter de cette occasion pour les informer de l’avancement des travaux du marché de Sandaga avec un investissement de 9 milliards. Il promet ainsi d’inviter très prochainement les journalistes à une visite de chantier.
Samba Ndoye











