Lors d’une conférence de presse le vendredi 20 février, le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) a officiellement lancé son nouveau projet nommé « Projet DAHIRAS ». À travers cette initiative, le CUDIS vise à dépasser la simple observation et l’analyse passive pour dynamiser la vitalité associative des communautés religieuses, un levier essentiel pour le développement et la citoyenneté. Le Cadre unitaire a également profité de cet événement pour critiquer l’homosexualité et la transmission volontaire du VIH au Sénégal.

Le Sénégal est un pays, majoritairement musulman et fier de sa riche tradition de vivre-ensemble entre communautés diverses, fait actuellement face à des défis majeurs: une transition démographique avec une population très jeune, nombreuse et en quête d’opportunités, une crise des valeurs et de confiance envers les institutions classiques, des défis économiques majeurs qui appellent à la solidarite nationale, etc.

C’est pourquoi le Cadre Unitaire de l’ Islam au Sénégal propose, a travers le Projet DAHIRAS, qui intègre également les associations islamiques sénégalaises, une réponse endogène, puisée dans les racines profondes de la culture religieuse notamment la Khidma, l’éducation, la spiritualité et l’économie.

Le Projet DAHIRAS vise ainsi à outiller et à former, sur une période de deux ans, plus de 20 000 Dahiras et associations islamiques à travers le Sénégal, afin de faire de celles-ci de véritables espaces de spiritualité et d’instruction mais aussi d’éducation citoyenne, de formation professionnelle, d’inclusion économique (notamment pour les femmes rurales et les jeunes) et de résilience financière.

Pour préserver et renforcer la cohésion nationale, le CUDIS propose l’organisation prochaine d’une Semaine nationale du vivre-ensemble au Sénégal. Le principe de cette semaine inédite, serait de revisiter les valeurs éthiques, religieuses et morales de base, pour faire face aux différents fléaux qui gangrènent la société.

La Semaine du vivre-ensemble permettra d’organiser un certain nombre d’activités et de manifestations un peu partout à travers le pays (écoles, organisations communautaires, médias, etc.), pour renforcer l’attachement aux valeurs éthiques, de même que les liens qui unissent les citoyens sénégalais, au-delà de leur diversité et différences (religieuses, ethniques, politiques, etc.)

Par rapport à la récente actualité portant sur les cas d’homosexualité et de transmissions volontaires du VIH, le Cadre unitaire condamne fermement les pratiques sociales en contradiction flagrante avec les mœurs et la foi de l’écrasante majorité des sénégalais et qui, malheureusement, n’épargnent désormais plus aucun milieu social (médias, célébrités, écoles, enfants de la rue, daaras, milieu religieux, etc.)

Le CUDIS félicite l’État du Sénégal d’avoir entamé à travers un projet de loi récemment adopté en Conseil des Ministres, la clarification, le renforcement et l’extension de l’arsenal juridique en la matière, et l’encourage à consolider cette lancée. Une initiative d’autant plus salutaire qu’elle traduit la volonté souveraine du peuple sénégalais et sa vision du monde, qui doivent encadrer les enjeux relatifs aux mœurs.

Samba NDOYE