Le ministre du finance et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo et le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, Nathan BELETE,
ont procédé à une signature de convention hier pour lutter contre l’impact de la pandémie à Covid-19 sur l’économie nationale.
Une subvention à hauteur de 300 millions de dollars soit près 190 milliards de francs CFA a été allouée.

Cet appui financier est la première phase d’accompagnement de la Banque mondiale selon Monsieur Nathan BELETE, Directeur des Opérations de la Banque mondiale.
Cette convention de partenariat contribuera à la transformation structurelle des politiques économiques de l’État en vue d’une résilience des couches vulnérables des populations selon le ministre des finances et du budget Abdoulaye Daouda Diallo.
Il permettra également de financer les micros, petites et moyennes entreprises, d’accompagner le secteur privé national et de faciliter l’accès plus équitable des femmes à l’éducation et aux financements.
Alors que notre pays s ‘apprête à accueillir en juillet 2022, le lancement de l’IDA 20, nouveau cycle de financement de la Banque mondiale durant les trois prochaines années pour ses pays membres, a promis, Abdoulaye Daouda Diallo. Poursuivant ses propos, cet appui budgétaire couronne, aussi, les politiques publiques mises en œuvre par le Gouvernement pour renforcer la résilience et la productivité du capital humain, avec le raffermissement du droit du travail des femmes, l’élargissement de l’accès à la protection sociale dont l’extension du champ d’application du Registre national unique (RNU), socle de la politique d’inclusion du Gouvernement, aux diverses formes d’assistance publique, constitue l’innovation majeure, narre-t-il.

Pour rappel, c’est la plus grande opération signée entre la banque mondiale et l’état du Sénégal suite à la rencontre du Directeur de l’institution financière internationale Monsieur MALPASS lors de son séjour récent en mars 2022 à Dakar.

ASTOU MALL