L’Association des Historiens du Sénégal (AHS) a lancé son programme annuel lors d’un panel de haut niveau, qui s’est tenu le mardi 4 février 2025 à l’Auditorium Khaly Omar Fall de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le thème abordé était « Histoire, Citoyenneté et Développement au XXIe siècle ». Les discussions ont été animées par l’historienne de l’UCAD, professeur Penda Mbow, en présence du représentant du ministre de l’Éducation nationale, le Professeur Mor Ndao de l’inspection générale de l’éducation et de la formation.
Le Président de l’association des historiens du Sénégal Docteur Mouhamadou Moustapha Sow est revenu sur l’importance du thème choisi lors du point de presse : » Nous avons voulu à travers ce thème, porté notre contribution à l’agenda de transformation du Sénégal mise en place par les nouvelles autorités. Depuis que les nouvelles autorités sont arrivées au pouvoir, la question de l’histoire de la commémoration de Thiaroye a été beaucoup agitée. Et il était important en tant qu’historien, que nous puissions réfléchir sur toutes ces questions là, pour faire des propositions de solutions et revoir si nécessaire le programme de histoire « , a déclaré Docteur Sow.
Parlant de la volonté des nouvelles autorités sur la finalisation du nouveau programme national de l’éducation et de la formation en adéquation avec les valeurs historiques et culturelles de la nation, Mouhamed Moustapha Sow pense : qu’ « au Sénégal les programmes d’histoire qui sont enseignés, ne répondent pas aux préoccupations des citoyens que nous sommes. Ils ont été mis en place depuis très longtemps. Mais nous pensons qu’il est important d’engager une réforme de réflection autour de ces programmes d’histoire de l’enseignement de l’histoire, pour répondre à ceux qu’on considère comme étant une crise de la citoyenneté au Sénégal et en Afrique de façon générale « , a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le Professeur Mor Ndao de l’inspection générale de l’éducation et de la formation salut l’initiative des historiens : « Ce panel est salutaire, il vient à son heure, parce que si on parcourt le référentiel de transformation nationale vision Sénégal 2050 quatre axes sont déclinés et le troisième axe réfère à la formation duale d’une éducation de qualité pour construire capable de faire face à un monde en perpétuel changement et à des défis de plus en plus complexes. Donc la construction du citoyen sénégalais est un impératif catégorique pour transformer l’économie nationale. C’est pourquoi l’association des historiens du Sénégal convie le ministère à réfléchir sur les questions de citoyenneté, sur les questions d’histoires, nous pensons que ce Panel vient à son heure » a souligné le représentant du ministre de l’éducation nationale Moustapha Guirassy.
L’association des historiens du Sénégal a profité de l’occasion pour lancer un plaidoyer aux autorités de prêter beaucoup plus d’attention aux financements de la recherche en histoire et surtout de la recherche dans les sciences humaines et sociales qui sont traitées en parents pauvres dans le financement de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation au Sénégal parce que la plupart des projets qui sont mis en compétition, on voit que ce sont les sciences exactes sont beaucoup plus mises en avant dans les financements.
Ndoye











