Le directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye accompagné par le directeur du port autonome de Dakar a réceptionné ce jeudi une centrale électrique de 300 mégawatt de Cap des biches. Des machines qui entrent dans le cadre d’un projet qui a été conçu, développé, financé et va être mises en service par des sénégalais.
Ces derniers jours, les factures de l’électricité sont jugées très chères par certains constructeurs. Mais ils peuvent garder l’espoir selon le directeur général de la Senelec. Papa Mademba Bitèye a annoncé la baisse du coût de l’électricité. Une baisse qui s’explique par la réception de machines performantes, des machines efficaces et qui respectent l’environnement.
Ainsi, le Sénégal va fonctionner au gaz et non plus aux fluides en attendant l’arrivée du gaz domestique. Le gaz va permettre au Sénégal de ne plus dépenser des millions de dollars pour aller chercher le combustible. Quand le gaz vient du sous-sol sénégalais nous pourrons envisager librement la répercussion des économies qui seront faites sur le fonctionnement pour le transférer au niveau du consommateur ce qui va se traduire sur la baisse de l’électricité.
 Le directeur de la Sénélec a rappelé aussi que les objectifs du plan Sénégal émergent à l’horizon 2035, c’est qu’on puisse avoir les tarifs de l’électricité autour de 85 f CFA le kWh/h. Il demande à la population sénégalaise d’être un peu plus patient.
SAMBA NDOYE