Dans le cadre de son rapport semestriel et bilan de programmation de ses activités, le centre d’Etude et de Coopération International (CECI) a organisé une rencontre de haut niveau avec ses collaborateurs. Une occasion pour capitaliser les actions menées dans le cadre du projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF-Sénégal).
D’après la chargée de projet au centre d’études et de coopération internationale au Canada, (Ceci), Fatoumata Baldé, beaucoup d’actions ont été menées grâce à l’engagement des 25 organisations partenaires.
« Nous comptons poursuivre l’appui et pousser les femmes à capitaliser l’accompagnement, de le faire porter à l’échelle afin que ça soit Perrin mais aussi et surtout défendre et promouvoir les droits des femmes à travers le monde », a-t-elle soutenu.
Selon Waré Ndiaye chef de projet voix et leadership des femmes au Sénégal, le projet existe dans 33 pays à travers le monde et est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre au Sénégal par le ceci Sénégal. Il s’appuie sur plusieurs objectifs dont le renforcement les capacités et les activités des organisations et des réseaux d’organisations de la société civile (OSC/F) de femmes qui œuvrent au renforcement du pouvoir des femmes et des filles, à la protection de leurs droits et à l’atteinte de l’égalité femmes-hommes, il vise également l’exercice accru des droits humains des femmes et des filles et le progrès en matière d’égalité entre les sexes au Sénégal à travers trois portes d’entrées : le
renforcement des OSC/F qui œuvrent en faveur de la défense des droits des femmes et des filles; le soutien au renforcement des capacités des OSC/F à offrir des services de qualité et novateurs; et l’appui aux réseaux d’OSC/F à renforcer l’efficacité des stratégies de plaidoyer et de veille sociale pour l’effectivité des droits en faveur des femmes et des filles.
En ce qui concerne le rapport, elle trouve que plusieurs actions sont menées par les organisations partenaires.
Toujours selon elle, parmi les plaidoyer figure le code de la famille notamment l’article 111 relative à l’âge légal du mariage pour la jeune fille.
ASTOU MALL