Le FC Barcelone a fait mercredi un grand pas vers les demi-finales de la Ligue des champions en corrigeant le Borussia Dortmund (4-0) en quart de finale aller avec un doublé de Lewandowski et deux autres buts de Raphinha et Yamal.
Le Barça, qui devait tirer parti de son terrain au stade olympique de Montjuic pour se positionner favorablement avant le retour au Signal Udina Park, a même surpassé ces attentes.
Il a réalisé une véritable démonstration offensive avec des buts de Raphinha (25ème minute), de l’incontournable Robert Lewandowski, qui a marqué deux fois (48ème et 67ème), ainsi que du jeune prodige Lamine Yamal (77ème).
L’équipe catalane, plus que jamais en lice pour un potentiel quadruplé (Liga, Ligue des champions, Coupe du Roi, Supercoupe d’Espagne) en fin de saison, a affirmé son statut de favorite pour le titre, et affrontera mardi le légendaire « Mur jaune » du Borussia avec un avantage presque insurmontable.
Le quintuple champion de la C1, qui cherche à retrouver sa place parmi l’élite européenne depuis plusieurs années, est proche de rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2019.
Samba Ndoye