Dans sa mission de promotion et de protection des droits humains particulièrement des droits des femmes et des enfants, l’association des Juristes Sénégalaises en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll a organisé une cérémonie de lancement des bulletins d’informations sur les données des boutiques de droits de l’AJS.
Selon la chargée de programme Heinrich Böll, Selly Ba, l’association intervient dans le cadre de la valorisation des données pour ses centres d’écoute, d’accompagnement et de prise en charge appelés les boutiques de droits. C’est ce qui est d’ailleurs à l’origine de notre objectif de valorisation des données qui touche tout ce qui est droit de la famille, pénal, travail, foncier entre autres droits, fait-elle remarquer.
Poursuivant, «même si aujourd’hui l’AJS ne compte que 8 boutiques de droits, elle est en collaboration avec les maisons de justice, la police et la gendarmerie qui contribuent fortement à l’atteinte des objectifs».
Quand à Mme Bakhoum, coordinatrice de l’AJS, elle offre une prise en charge holistique Des victimes de violence et souvent nous sommes intéressés par rapport aux données que nous recevons et faisons des rapports trimestriels que nous mettons à la disposition du ministère de la femme mais aussi des partenaires.
Selon toujours la coordinatrice qui s’est exprimée au nom de tous les membres, la prise en charge de ces victimes est gratuite. La personne qui est orientée, écoutée et accompagnée est prise en charge par l’AJS, a d’emblée assuré avec insistance.
ASTOU MALL