Le secrétaire d’état au développement des PMI, Ibrahima Thiam a organisé ce Lundi un point de presse pour annoncer la 4eme édition du mois du consommer local prévu du 22 octobre au 02 novembre 2024. Le thème de cette année porte sur: « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ». L’objectif de cet événement est de promouvoir les produits originaires de l’Union et de renforcer davantage les échanges intra-communautaires, évalués à environ 15%.

 

Selon M. Ibrahima Thiam, cette rencontre de haute envergure cherche à réduire la dépendance des pays de l’UEMOA aux importations en provenance des pays tiers et à accompagner les efforts de transformation des produits locaux des Etats membres, à travers la promotion du savoir-faire national. Par ailleurs, elle permettra de promouvoir davantage le Made in Sénégal et le Consommer Sénégalais.

À cet effet, les acteurs du secteur économique assisteront à des panels scientifiques de haute dimension, des journées thématiques, des visites d’entreprises, au concours culinaire sur les produits locaux, au concours culinaire sur la fabrication de pain à base de céréales locales, des activités de sensibilisation, de communication et de mobilisation sociale.

Et d’ajouter, il laisse entendre que
Le ‘‘Madd de Casamance’’ a été choisi comme produit parrain et la région de Ziguinchor est l’invitée d’honneur. Le choix du ‘‘Madd de Casamance’’ se justifie, par la notoriété qu’il vient d’avoir au plan international, grâce à son enregistrement à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) comme la première Indication Géographique (IG) du Sénégal, a clarifié le secrétaire d’État au développement des PMI.

À noter que le mois du consommer local est une initiative qui a été lancée, le 25 octobre 2019, à Ouagadougou, par les Ministres chargés du Commerce des Etats membres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). En cette année de 2024 la cérémonie officielle d’ouverture du mois du consommer local aura lieu à la Place de la Nation (Ex-Place de l’Obélisque), le 24 octobre 2024, à 15 heures 30 minutes et la clôture est prévue le 31 octobre 2024, à 15 heures 30 minutes, a précisé M. Thiam face à la presse.

Astou Mall