L’international coaching fédération du Sénégal (icf) a fait face à la presse ce lundi pour procéder au lancement de sa première édition de Dakar coaching week qui se tiendra du 13 au 19 mai 2024. L’objectif de cet événement est de promouvoir l’excellence et l’innovation dans le domaine du coaching en Afrique
francophone.
Khadijatou Cissé, coach professionnelle icf spécialisée en intelligence émotionnelle, se réjouit de la mobilisation autour de la thématique «innover, célébrer et élever»
«Nous avons l’honneur avec le collectif des coachs icf du Sénégal d’organiser la première édition de la Dakar coaching week. C’est avec plaisir que nous avons accueilli un public pour célébrer, innover et élever le coaching tout en démontrant que c’est un levier de transformation aussi bien personnel que organisationnel», a-t-elle déclaré face à la presse.
Selon elle, c’est dans le but d’éclaircir le rôle d’un coach que cette initiative a été mise en œuvre.
«Beaucoup confondent le coaching, le mentor, le conseiller et le consultant. C’est pourquoi nous avons organisé cet événement pour qu’à la fin les organisations et particuliers puissent intégrer leur stratégie de développement et les pratiques du coaching pour aller de l’avant».
Pour sa part, Serigne Saliou Mbaye, coach certifié à l’icf, le rôle du coach est d’accompagner son client jusqu’à ce qu’il obtient les réponses à ses questions puis mettre un plan d’action pour le suivi et l’atteinte de ses résultats.
Parlant des difficultés sur le terrain, Serigne Saliou Mbaye précise qu’il a n’en plusieurs.
«Souvent après une séance de coaching, le coaché vous dit vous ne m’avez pas donné de conseil ou qu’est ce que je dois faire alors que ce n’est pas le rôle d’un coach de donner des conseils». Parfois même ont rencontré des coaché qui ont des problèmes psychologiques or, ce n’est pas notre domaine, renchérit l’intervenant.
Astou Mall