Le réseau migration et développement a organisé une conférence de presse ce lundi à l’occasion de la journée internationale du migrant. L’objectif était de poser un débat sur la gouvernance de la migration. Le thème de cette édition porte sur «gouvernance de la migration au sénégal:quelles approches pour
promouvoir la migration régulière?»
A en croire, Sengane Senghor, membre du réseau migration et développement, «nous avons centré le thème sur les politiques des visas car cette question de délivrance de visa peut être directement liées à nos enfants qui perdent leur vie dans la mer».
Selon lui, les politiques de visa restent à désirer. «les politiques des visas qui sont appliquées sont seulement injustes et inéquitables. C’est pourquoi ils ont émis des recommandations à l’endroit de l’État et des partenaires».
Pour rappel, l’union africaine a décidé que le visa soit supprimé pour faciliter la circulation des biens et des personnes mais pour les pays occidentaux nous demandons la révision des règles, des convocations et des politiques des Visas injustes.
Une occasion pour lui de lancer un appel aux autorités. «Nous attendons la prise de certaines mesures de nos autorités pour lutter contre ce fléau».
Astou Mall