Le collectif des transporteurs, transitaires et commerçants a tenu
une conférence de presse ce vendredi pour dénoncer le non-respect des promesses du Premier ministre Amadou Ba et de la Direction du Port autonome de Dakar. A ce titre, le collectif annonce l’arrêt de tous paiements dans l’environnement portuaire.
«La situation des travailleurs du port autonome de Dakar est grave. C’est pourquoi nous avons décidé d’arrêter tous les paiements dans l’environnement portuaire», a déclaré Etienne Sarr, président du collectif des transporteurs, transitaires et commerçants face à la presse.
Selon lui, «il n’y a pas de raison de payer des droits de douane de 10 millions pour ensuite laisser le conteneur à l’intérieur du port».
Le président du collectif précise par ailleurs qu’«ils n’ont pas de difficulté avec l’administration douanière mais, à chaque fois que le marchandise arrive au port autonome de Dakar, ils éprouvent d’énormes difficultés pour les enlever».
«L’environnement portuaire est complètement pollué à cause d’une congestion qui ne s’explique pas», peste-t-il.
Le pire, a-t-il poursuivi, «même après avoir reçu le conteneur et livrer la marchandise chez le client, on est obligé de laisser le sachet vide car n’ayant pas où le déposé».
«Pour régler ces problèmes, le président rapporte qu’ils ont rencontré les autorités du pays à savoir le premier ministre Amadou Ba qui après consultation avec le directeur général des douanes accompagner du ministère de l’économie maritime et de la pêche a pris l’engagement de porter le combat».
Malheureusement pour eux, ce protocole n’a pas été signé. C’est pourquoi les compagnies maritimes ont commencé à facturer tous les importateurs à partir du premier août. Date qu’ils avaient décidé de ne pas payer jusqu’au 20 octobre.
Pour rappel, le collectif et la direction générale du port autonome de Dakar s’était réuni le mois de septembre passé et avait trouvé un terrain d’entente. À cet effet, le directeur général avait promis que tous les problèmes liés au magasinage, le surestarie, de détention vont être résolus avec l’engagement des autorités de l’état.
Astou Mall











