Startupbootcamp AfriTech en collaboration avec l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der) a organisé ce mercredi 07 février un Demo Day de la Cohorte 4 de l’Accélérateur Africa Startup Initiative Program (ASIP). L’objectif est de contribuer à l’amélioration des performances des entrepreneurs mais également de booster l’emploi des jeunes.
Marie Kane, startup est revenue sur la situation de Fass Boye ou ils ont eu à mener des études.
«Les populations de Fass Boye sont en train de vivre un taux très élevé d’immigration et pourtant c’est une plaque économique très bien avec la présence de la mer et les champs. De même, elles produisent quatre-vingts pour cent de la production de carottes dans la sous-région du sénégal».
Selon elle, l’initiative est mise en place pour accompagner des start-up à savoir des entreprises qui ont des solutions innovantes qui peuvent régler des problématiques dans tous les secteurs. «Chose qui nous à orienter vers la localité de Fass Boye». Et de poursuivre, dans cette localité, on note une forte production mais par fautes de moyens de conservation et de transformation il y a un gaspillage de la production. Pour lutter contre ces difficultés, ces start-up ont mis en place un modèle qui leur permet de travailler avec des entreprises agroalimentaires.
Oumar Syll, représentant de la FAO déclare que leur institution s’intéresse à l’emploi des jeunes. C’est d’ailleurs la cause pour laquelle ils ont adopté un modèle d’insertion des jeunes dans la chaîne de valeur agricole.
«Étant conscient des difficultés que rencontrent les jeunes, la FAO s’est associée avec Startupbootcamp AfriTech pour lutter contre les problèmes de stockage des produits, l’accès aux intrants, la gestion des pertes post-récolte, entre autres problèmes au quotidien.
Astou Mall











