Le projet P2R et le projet INOE ont organisé un atelier d’échange à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture pour trouver des solutions à cet épineux problème des emballages qui plombe le développement des Micro entreprises intervenant dans le domaine de la valorisation des produits locaux, particulièrement agroalimentaires. L’atelier avait pour thème « la problématique de l’emballage au Sénégal: quelles solutions pour la valorisation des produits ».
Le programme de résilience et de relance des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises au Sénégal (p2r), financé par l’Union Européenne et le programme d’investissement pour de nouvelles opportunités d’emploi au Sénégal financé par la coopération allemande (BMZ), ont été mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), et cherchent dés lors à solutionner les soucis d’emballage notés dans le secteur du commerce.
Sous la présence effective des autorités du Ministère en charge du commerce, des acteurs du secteur privé local et national, ces programmes ont réuni leurs efforts pour faciliter l’accès au marché des produits transformés qui est aujourd’hui limité par plusieurs contraintes notamment la qualité et la disponibilité des emballages.
Lors de cet atelier, il a été constaté que les problèmes liés aux emballages utilisés dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique et du textile-habillement sont situés à plusieurs niveaux les producteurs et les fournisseurs d’emballages et les transformateurs des produits locaux. Les difficultés rencontrées portent sur la disponibilité d’emballages en quantité suffisante et de qualité, la cherté des emballages, le non-respect de la réglementation, l’inexistence de service d’appui et de conseil, l’insuffisance de spécialistes en emballages, le manque de concertation entre producteurs et utilisateurs d’emballage entre autres, a énuméré Ababacar Sadikh Ndiaye, directeur des petits et moyen entreprise.
Et d’ajouter, depuis plus de 20 ans, les études menées sur le secteur de l’emballage au Sénégal arrivent aux mêmes conclusions et recommandations. Ainsi, ils recommandent, la création d’un Centre technique d’Emballage et de Conditionnement au Sénégal qui prendrait en charge l’ensemble des préoccupations des acteurs concernés.
Pour rappel, d’Août 2021 à Janvier 2022, les experts du P2R se sont rendus dans les 14 régions du Sénégal pour informer, sensibiliser et faire la promotion du programme auprès des potentiels bénéficiaires. Des rencontres qui ont permis d’identifier les contraintes à la promotion des produits locaux et des thématiques très importantes et transversales qui intéresseront les Petites et Moyennes Entreprises Parmi celles-ci, figure la problématique de l’emballage et son rôle dans la valorisation des produits locaux, renchérit le directeur.
Mamour CISSE