Présidée par S.E. Dr Jakaya Mrisho Kikwete, ancien président de la Tanzanie, par ailleurs Président du Comité du Prix alimentaire Afrique qui a magnifié le travail des deux femmes scientifiques dont les travaux transforment les systèmes agricoles africains.
Des parcours inspirants au service de la sécurité alimentaire. La première lauréate, Dr Mercy Diebiru-Ojo, du Nigéria, a été honorée pour ses recherches sur les systèmes de semences de manioc et d’igname. À travers son leadership chez GoSeed Ltd, elle a permis la production massive de matériel végétal sain et de haute qualité, doublant les rendements et renforçant les chaînes de valeur agricoles.

Selon Dr Mercy Diebiru-Ojo, du Nigéria, « Sa contribution a favorisé l’autonomisation de milliers d’agriculteurs et entrepreneurs au Nigéria et dans d’autres pays africains ».
Pour ce qui est de la seconde lauréate, Pr Mary Abukutsa Onyango, du Kenya, quand à elle, « s’est distinguée par plus de trois décennies de recherche et de plaidoyer en faveur des légumes indigènes africains tels que l’amarante, la plante-araignée ou encore la morelle africaine ». A l’en croire » Grâce à ses travaux, ces cultures longtemps marginalisées sont désormais reconnues comme de véritables « superaliments », essentiels dans la lutte contre la malnutrition et l’adaptation au changement climatique ».
« Un signal fort pour l’innovation africaine »
D’ailleurs Dr Jakaya Mrisho Kikwete, ancien président de la République Unie de Tanzanie et Président du Comité du Prix alimentaire Afrique a fait savoir que :« Le Prix africain de l’alimentation honore celles et ceux qui ne se contentent pas d’innover, mais qui transforment la vie des agriculteurs, des familles et des nations entières ».
Il a rappelé que ce prix, créé en 2005 sous le nom de Prix Yara, a su bâtir un héritage unique en valorisant les solutions africaines aux défis alimentaires du continent. « L’histoire de cette année est particulièrement puissante car elle montre que l’avenir de notre sécurité alimentaire réside aussi dans la résilience de nos cultures et traditions », a-t-il souligné.
Le rôle clé du Comité du Prix
Dr Kikwete a également salué l’engagement des membres du Comité, parmi lesquels figurent Dr Ibrahim Assane Mayaki, envoyé spécial de l’Union africaine pour les systèmes alimentaires et ancien Premier ministre du Niger, ainsi que plusieurs experts africains en biotechnologie, nutrition et entrepreneuriat agricole.
Une reconnaissance pour l’agriculture africaine
L’édition 2025 du Prix africain de l’alimentation vient confirmer l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation locale dans la construction de systèmes agroalimentaires durables. En récompensant deux femmes leaders, l’Afrique envoie également un signal fort sur la place croissante des femmes dans la transformation agricole du continent.











