Face à la presse ce samedi soir 16 septembre 2023, le président du conseil économique social et environnemental Abdoulaye Daouda Diallo a validé le choix du Président de la République de porter Amadou Bâ à la tête de la coalition Benno Book Yakar pour les élections présidentielles du 25 février prochain.
Abdoulaye Daouda Diallo soutient devant la presse que relativement au scrutin présidentiel de 2024, il a beaucoup échangé avec le Président de la République ces derniers jours. Et ils ont mesuré ensemble les conséquences que pourraient induire les candidatures multiples déclarées au sein de leur Coalition. Or, disent-ils, ils ne doivent donner aucune chance aux entrepreneurs du chaos qui n’ont pour but, en s’installant au pouvoir, que de défaire ceux qu’ils ont construit avec patience, abnégation et pugnacité.
Le président du CSE ajoute qu’en ces temps troublés, chacun d’entre eux, a l’impérieux devoir de préserver cette fameuse Expression sénégalaise dont ils ont hérité des pères fondateurs de la nation. L’épreuve du suffrage universel lors des récentes élections locales et législatives l’a convaincu que la division est le plus grand ennemi d’un parti politique. C’est pourquoi ils doivent donc être à la hauteur des enjeux de l’heure et être soucieux de l’intérêt général. Ainsi, après plusieurs rencontres avec le Président de la République, après plusieurs échanges avec ses camarades et sympathisants, il a décidé, au terme d’une mûre réflexion, de répondre à son appel, de privilégier l’unité et la cohésion à cinq mois du scrutin présidentiel.
La conséquence immédiate est le retrait de sa candidature dans l’espoir qu’une telle décision, avec l’aide du Tout-puissant, garantira la victoire le 25 février et la sauvegarde de l’héritage politique du Président Macky Sall. C’est pourquoi, il appelle tous les Sénégalais qui l’ont soutenu et encouragé, tous ceux qui se sont engagés ces dernières semaines avec lui pour la préservation des acquis, tous les chefs religieux, notables et coutumiers, à une mobilisation totale pour le triomphe de la coalition benno book yakaar.
Samba Ndoye