Face à la presse ce jeudi 15 février 2024 à la maison de la presse, le Groupe National de Réponse aux Violences Électorales (GNRVE) mis en place dans le cadre du projet E-MAM porté par WANEP- SÉNÉGAL dit avoir constaté avec inquiétude une vive tension susceptible d’ébranler les fondements du Sénégal. Le GNRVE dénonce le report de l’ élection présidentielle qui était prévue pour le 25 fevrier prochain.
Pour la première fois depuis l’indépendance, avec un modèle de démocratie très apprécié, le Sénégal connaît un report d’élection présidentielle. Salon Babacar le Président du Groupe ce report est un coup dur qui porte atteinte à la démocratie et remet en cause les valeurs républicaines dont les soubassements sont régis par la sacralité de la constitution.
En a toujours croire M. Fall au-delà de son caractère illégitime, cette décision du Président de la République est sans fondement juridique. Elle constitue entre autres une grave violation des articles 27 et 103 de la Constitution, portant sur la durée et le nombre de mandats du Président de la République qui ne peuvent faire l’objet de révision, et de l’article 92 de la constitution qui stipule que les décisions voie de recours, elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les administratives et juridictionnelles.
Ainsi, devant cette situation qui hypothèque dangereusement la paix et la stabilité du pays, le GNRVE rejette fermement tout report de l’élection présidentielle et demande au Président de la République :
De respecter le calendrier électoral de manière à permettre un bon déroulement de l’élection présidentielle conformément au calendrier arrêté le 25 février 2024 tout en garantissant l’exercice plein des libertés individuelles et collectives. Il demande aussi au Conseil constitutionnel de garantir le respect de la Constitution dans ses dispositions intangibles conformément à l’article 103 concernant la durée du mandat.
Enfin, le GNRVE condamne fermement les actes de violences à l’égard des journalistes, des femmes et des personnes handicapées et s’incline devant la mémoire de ceux qui ont perdu la vie durant ces manifestations et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Samba Ndoye











