Le maire de Kaolack Serigne Mboup a présenté son programme aux Sénégalais ce samedi 16 mars 2024. Un programme qui accorde une grande importance à l’école coranique (Daaras). Il s’engage à travailler pour que le Sénégal soit un pays exemplaire dans l’apprentissage du Coran et des sciences islamiques.
Le programme ANDUB NAWLE repose sur trois grands axes DARAD JI TOL BI PETHE MI :
1. Mettre en place un Conseil supérieur des cultes. Il est chargé de faciliter le dialogue entre l’Etat et les institutions religieuses.
2. Mettre en place une Académie des Daaras pour assurer la formation continue des responsables de Daaras;
3. Mettre en place une politique d’accès aux logements et au foncier pour les maîtres coraniques et les accompagner dans les démarches administratives.
4. Mettre en place un dispositif de formation professionnelle et d’apprentissage pour les personnes issues de la formation des Daaras.
5. Encadrer et financer sous forme de subvention les Daaras et les lieux de culte pour développer des activités génératrices de revenus dans le commerce, l’agriculture, l’élevage, le transport, l’artisanat etc.
6. Créer des synergies et des partenariats entre les écoles franco-arabes publiques et Daaras modernes.
7. Instituer une journée nationale de récital du Coran chaque année pour les Daaras; décerner des prix et récompenses aux meilleurs Daaras et maîtres coraniques.
8. Mettre en place une tribune de communication média (support physique ou numérique) pour la promotion des réalisations dans ce secteur.
9. Instaurer un diplôme d’État pour les Daaras et un programme de bourses d’études coraniques.
10. Mettre en place des centres départementaux d’accueil pour les orphelins et les enfants abandonnés.
Samba Ndoye











